top of page

Comment visiter Fanjingshan en 2023

Avec l'assouplissement de la politique épidémique de la Chine, un test d'acide nucléique négatif ne sera plus exigé pour les visites à Fanjingshan.

La montagne Fanjingshan, depuis les temps anciens, elle est connue comme "la première montagne du Guizhou". Située dans la ville de Tongren, dans la partie orientale de la province du Guizhou, en Chine, à environ 248 kilomètres de Guiyang et 220 kilomètres de Zhangjiajie. Elle est le plus haut sommet des monts Wuling.

Inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO le 2 juillet 2018.


Avant de vous lancer dans votre voyage vers cette terre mystique, regardez de plus près ce guide de voyage Fanjingshan 2023 mis à jour pour planifier votre aventure et votre itinéraire.


Aperçu rapide

Nom : La motagne Fanjingshan, 梵净山

Localisation : région de Tongren, nord-est de la province de Guizhou.

Altitude : 2 572 m

Superficie : 567 km².

À voir : les anciens et nouveaux sommets dorés, les rochers champignons.

Billet d'entrée : 100RMB

Prix du Téléphérique (A/R) : 140RMB

Navette du site (A/R) : 20 RMB

Thème : amoureux de la nature, alpinistes

Le mont Fanjingshan est une montagne bouddhiste sacrée et est considéré comme le dojo du Bouddha Maitreya. Elle est classée comme la cinquième montagne bouddhiste la plus célèbre de Chine.


Attractions de la montagne Fanjingshan

Vieux pic d'or

La vue depuis le vieux pic d'or
La vue depuis le vieux pic d'or

À une altitude de 2 493 mètres, c'est le point le plus élevé du mont Fanjing. Au sommet de la montagne se trouve un temple dédié à Bouddha Dipamkara. Il est entouré de rochers champignons, de rochers aigles et d'autres paysages spectaculaires.


Le rocher en forme de champignon

Ce rocher spécial en forme de champignon se trouve au sommet de la montagne et est désormais un point de repère de Fanjingshan. Il mesure 9,4 mètres de haut et est âgé d'environ un milliard d'années. De nombreux artistes ont créé des œuvres basées sur le rocher champignon.


Le pic d'or du nuage rouge

Également connu sous le nom de pic d'or du nuage rouge, ce pic de 2 336 m se dresse comme un pouce endolori, comme si la montagne était un encouragement pour tous les grimpeurs ambitieux. Il y a une montée verticale abrupte de 100 m jusqu'au sommet et un merveilleux pont sur chaque pic reliant deux monastères bouddhistes connus sous le nom de temple Fanjingshan. Au coucher et au lever du soleil, tout le sommet est recouvert de nuages rouges, nuages rouges qui, en chinois, signifient également bonne chance, d'où le nom du pic.


Temples bouddhistes

Le nom "Fanjing" signifie "Terre pure". À son apogée, la montagne comptait quatre temples d'empereur et 48 temples actifs, mais il n'en reste que quelques-uns aujourd'hui. Certains des plus grands temples sont situés près du sommet de la montagne où la vue est spectaculaire.

  • Temple Huguo : l'un des quatre temples impériaux de la montagne Fanjing, couvrant une superficie de 3 000 mètres carrés. Les six tours en bois du temple Huguo existent encore aujourd'hui.

  • Temple Cheng'en : situé entre l'ancien et le nouveau pic d'or. Il s'agit du bâtiment principal du groupe de temples de Fanjingshan, l'un des quatre temples royaux de Fanjingshan. Le temple Cheng'en a été construit sous la dynastie Ming (1368 - 1644 apr. J.-C.) et a ensuite été détruit pendant la guerre. Après des générations de restauration et de reconstruction sur le même site antique, le complexe du temple a été ramené à sa mémoire antique.

  • Temple Zhen Guo : construit sous la dynastie Ming, il s'est effondré vers 1949 et il ne reste que des vestiges de murs. Le hall principal, les halls annexes, les chambres des moines et les cuisines sont tous vaguement reconnaissables.

  • Temple fanjingshan : Le temple Fanjingshan est en fait constitué de deux temples, à savoir le temple du Bouddha (释迦殿) et le temple Maitreya (弥勒殿), au sommet du "Sommet d'or des nuages rouges" (le Nouveau Sommet d'or 新金顶) de la montagne Fanjing. Le premier est dédié à Siddhartha Gautama, qui représente le présent, tandis que le second est dédié au Bouddha Maitreya, qui représente l'avenir. Chaque temple n'a qu'une seule nef, construite en couches de morceaux de pierre, et mesure 5,4 mètres de large et 5,55 mètres de profondeur. Les deux temples sont reliés par un pont qui enjambe la profonde gorge de l'Épée d'or.

Meilleure période pour visiter Fanjingshan

Fanjingshan a ses charmes toute l'année. Chaque saison offre quelque chose de différent aux visiteurs. En termes de météo et de conditions saisonnières, la meilleure période pour visiter est d'avril à novembre. Cependant, veuillez noter que le téléphérique et la zone du sommet peuvent ne pas être ouverts pendant les orages.

Essayez d'éviter de visiter Fanjingshan pendant les fêtes chinoises telles que la fête nationale (début octobre) et la fête du travail (début mai). Il est également très fréquenté en juillet et août (vacances scolaires d'été en Chine).


Les paysages de Fanjingshan en différentes saisons

Printemps (mars à mai)

Le printemps est la meilleure saison pour visiter Fanjingshan. Plein de verdure, on peut voir partout des fleurs sauvages colorées, et au pied de la montagne Fanjingshan, près du village Dong, se trouve un champ de fleurs de colza dorées.

Et la température au sommet de la montagne est environ 10 degrés plus frais qu'au pied de Fanjingshan. Si vous vous rendez au sommet à cette époque de l'année, il est conseillé d'apporter une épaisse veste coupe-vent. En avril, les montagnes sont couvertes de rhododendrons rouges. Respirez l'air frais, promenez-vous parmi les buissons de rhododendrons rouges flamboyants


Été (juin à août)

fanjingshan en été

L'été est une bonne saison pour visiter Fanjingshan. En raison de l'abondance de pluie et de brouillard, la mer de nuages apparaît le plus souvent près du sommet en été. Les sommets sont cachés dans la brume, ce qui les rend encore plus mystérieux. Cependant, les orages brefs sont plus fréquents à cette saison. Si vous choisissez de voyager en été, n'oubliez pas d'emporter un parapluie, un mackintosh, des chaussures imperméables et des vêtements plus épais.


Automne (septembre à novembre)

fanjingshan en automne

L'automne, au début du mois de septembre, est également un moment idéal pour visiter, avec des jaunes pâles, des rouges et des bruns qui s'ajoutent aux collines et deviennent plus riches que le vert.


Il n'est pas aussi nuageux qu'en été. Mais le temps agréable et frais contribue à vous donner de la bonne humeur pour votre voyage.



Hiver (décembre à février)

fanjingshan en hiver

Après le début de l'hiver en novembre, la montagne devient progressivement vert foncé et le nombre de visiteurs de Fanjingshan diminue progressivement. Cependant, pour une raison quelconque, il neige soudainement un jour et les sommets des montagnes sont couverts de blanc.

Avec le ciel azur, la vue est particulièrement impressionnante et d'une beauté pure et intacte. Si vous montez une côte, vous devrez porter un manteau d'hiver plus épais. Vous pourrez parfois rencontrer les sympathiques Dong et avoir la chance de voir comment ils célèbrent le Nouvel An chinois et de déguster les délicieux plats du Nouvel An chinois.

Itinéraires classiques au mont Fanjing

Fanjingshan possède deux portes, la porte est dans le comté de Jiangkou et la porte ouest dans le comté de Yinjiang. Nous avons l'habitude d'appeler la voie d'accès à la montagne par la porte est la voie orientale et la voie d'accès à la montagne par la porte ouest la voie occidentale.


Quel que soit l'itinéraire que vous emprunterez, vous finirez par vous retrouver à Pudu Plaza et vous ne manquerez pas de profiter de la vue imprenable sur le pic d'or et la région de la roche champignon. Mais les vues le long des routes est et ouest sont toutes uniques.


Les portes est et ouest de Fanjingshan sont séparées par 75 kilomètres et il y a une grande section de route de montagne entre les deux. La circulation n'est pas très pratique. Par conséquent, vous devez choisir votre itinéraire bien à l'avance avant de partir, sinon cela aura une incidence sur l'hébergement qui suivra.

La carte du Mont Fanjingshan

▶ La voie orientale (Voie standard avec téléphérique)

Depuis le comté de Jiangkou, vous pouvez escalader le mont Fanjing. Il y a deux façons d'atteindre le sommet : monter les 8 000 marches ou prendre le téléphérique pour faire tout le trajet.

Option 1 - Montée en téléphérique

La station de téléphérique se trouve à environ 20 minutes en minibus de l'entrée de la porte jiangkou. Cependant, pour atteindre les sommets tels que le rocher Champignon et le vieux Pic d'Or, vous devrez marcher 2 000 pas de plus. (environ 2 heures). Il faut compter 1,5-2 heures de marche supplémentaire pour monter et descendre jusqu'au pic d'or du Nuage rouge.

Option 2 - Randonnée jusqu'au sommet

Si vous voulez vous mettre au défi, vous devrez peut-être faire une ascension épuisante de 8 000 pas, ce qui vous prendra environ 5 heures pour atteindre le sommet. Le sentier est bien pavé mais raide, avec quelques sentiers en bois qui s'enfoncent dans la forêt.

▶ La Voie Occidentale (peu de monde, pas de téléphérique)

Faites l'ascension de Fanjingshan depuis Yinjiang (2h - 2,5h) et descendez ensuite vers le comté de Jiangkou (2h - 3h). Il convient aux visiteurs qui souhaitent se détendre ou se lancer un défi. Faites l'ascension de Fanjingshan depuis Yinjiang (2h - 2,5h) et descendez ensuite vers le comté de Jiangkou (2h - 3h). Il convient aux visiteurs qui souhaitent se détendre ou se lancer un défi.


Il est facile de faire une randonnée jusqu'au sommet et de profiter de la vue magnifique depuis la porte ouest, mais la descente des 8 000 marches jusqu'au pied de Fanjingshan est un peu aigre-douce et les vues à ne pas manquer vous feront revenir ! Si vous êtes épuisé après votre pénible pèlerinage en haut de la montagne, le téléphérique près du rocher de Wanbao (avant 16 heures) est prêt à vous faire descendre jusqu'à la zone panoramique de Yu'ao, où vous pourrez prendre un bus près de l'autoroute pour rejoindre l'autre porte de Fanjingshan.


Randonnée dans le Mont Fanjingshan

Trekking sur la route orientale - Les plus populaires et les plus recommandés

Durée de la randonnée : 6,5-7,5 heures (sans l'aide d'un téléphérique en haut de la montagne) ; environ 3,5 heures (en téléphérique)

Détails de l'itinéraire : Porte Heiwanhe - Zone panoramique de Yu'ao - Station inférieure du téléphérique - Station supérieure du téléphérique - Sentier forestier - Roche champignon - Vieux pic d'or - Temple Cheng'en - Pic d'or de Nuage rouge (optionnel) - Place Pudu - Station supérieure du téléphérique - Station inférieure du téléphérique - Yu'ao - Porte Heiwanhe

itiénaire de trekking sur la route orientale à fanjingshan

La route orientale depuis la porte de la rivière heiwanhe est la plus populaire. Depuis l'entrée, vous pouvez prendre un bus touristique pour rejoindre la station inférieure du téléphérique et le début du sentier de randonnée. Le trajet en bus dure environ 20 minutes. Après être descendu du bus, vous pouvez soit suivre la foule et prendre le téléphérique pour gravir la montagne, soit vous diriger vers le sentier et grimper le chemin de pierre de près de 8 000 marches jusqu'au sommet de la station de téléphérique. La randonnée dure environ 3-4 heures et le trajet en téléphérique dure environ 20 minutes.

Une fois que vous aurez atteint la station supérieure, vous trouverez deux itinéraires distincts devant vous. Suivez le sentier boisé sur la droite pour atteindre le rocher champignon, une merveilleuse création de la nature, et le vieux pic d'or, le point culminant de Fanjingshan.

Du haut du vieux pic d'or, vous pourrez profiter d'une vue panoramique sur la montagne Fanjingshan et et le pic d'or des nuages rouges les plus remarquables.


En choisissant le chemin de gauche à la station supérieure, vous arriverez d'abord au temple Chengen et au pic d'or du Nuage rouge. Quel que soit votre choix, la randonnée depuis la station supérieure du téléphérique jusqu'au sommet de tous ces trésors vous prendra environ 3 heures !


Randonnée sur la route de l'Ouest - moins fréquentée mais plus difficile

Durée du trekking : à partir de 6 heures

Détails de l'itinéraire : Entrée du temple Huguo - Crête de la laine de coton - Allée noire - Temple Guoran - Arbre Huaitai - Sommet du pic d'or du Nuage rouge - Temple Cheng'en - Vieux pic d'or - Place Pudu - Station supérieure du téléphérique - Station inférieure du téléphérique - Crête de poisson) - Porte Heiwanhe

Un bus touristique peut être emprunté depuis l'entrée du temple huguo (porte ouest) jusqu'à la crête de la laine de coton. Le trajet en bus dure environ 20 minutes. Une fois que vous serez descendu du bus, vous devrez marcher le reste du chemin. Il n'y a pas d'autres options de téléphérique disponibles. L'ensemble de la randonnée, de Crête de la laine au sommet de Fanjingshan, dure environ 2,5 à 3 heures.

Arrivée à la plate-forme d'adoration de Bouddha à mi-chemin entre le vieux pic d'or et le pic d'or du nuage rouge. Suivez d'abord les étapes jusqu'au vieux pic d'or, puis descendez vers le rocher champignon, le temple Chengen et le pic d'or du nuage rouge. Après la randonnée au sommet, descendez de la place Pudu à la station de remontée du téléphérique pour prendre le téléphérique qui descend la montagne.

Quel itinéraire de randonnée vous convient le mieux ?

Pour protéger l'environnement naturel et la sécurité des voyageurs, il est strictement interdit de passer la nuit ou de faire des randonnées en montagne après 14 heures. Les deux stations de téléphérique construites sur les pentes de la montagne seront fermées après 16 heures. Veuillez prendre connaissance de votre itinéraire et choisir soigneusement votre parcours de randonnée avant de vous rendre à Fanjingshan.

Il est généralement recommandé de visiter Fanjingshan par la route orientale, qui est plus populaire et plus sûre. Le téléphérique est notre choix pour la meilleure option, car vous pouvez gagner plus de temps et d'énergie pour explorer les points forts au sommet de la montagne.


Le circuit de Fanjingshan dure environ 1,5 jour. Les visiteurs arrivent généralement tôt au pied de la montagne ou dans un comté voisin et passent la journée du lendemain à explorer Fanjingshan.

Fanjingshan étant plus proche de destinations touristiques populaires telles que Zhangjiajie, Guilin, fenghuang et Kaili, certains visiteurs prolongent également leur voyage à Fanjingshan vers ces merveilleux sites. Zhangjiajie et fenghuang pour 4-5 jours supplémentaires, Guiyang et Kaili pour 3-4 jours supplémentaires et Guilin et Yangshuo pour 3-5 jours supplémentaires.

Voici quelques circuits inclus le Fanjingshan les plus populaires :


Héberger à Fanjingshan

Il existe un bon choix d'hébergements autour de Fanjingshan, avec un éventail de prix et de styles. Il y a généralement trois options lorsqu'il s'agit de choisir un emplacement d'hôtel.

  • Héberger à Jiangkou : Dans le comté, il y a plus de vie nocturne, il est donc facile de sortir pour une collation tard dans la nuit. À 30 minutes de route de Mont Fanjing, vous pouvez prendre un bus direct pour Fanjingshan depuis le centre de transport de passagers du comté. Le bus passe toutes les demi-heures et ferme à 17h30.

  • Séjour au village de Zhaisha Dong : Un village Dong avec des feux de joie occasionnels en été. À 5 minutes de route du mont Fanjingshan, certains hôtels proposent un service de transfert de l'hôtel au mont Fanjingshan.

  • Au pied de la montagne : Séjournez dans la rue commerçante située à l'extérieur de la porte de montagne de Fanjingshan, c'est la rue la plus proche du site touristique, accessible à pied. Les hôtels vont de trois à cinq étoiles, mais la plupart sont des hôtels trois ou quatre étoiles. Les besoins de base tels que l'eau chaude, le Wi-Fi gratuit et la consigne des bagages sont tous pris en charge.

Conseils de voyage

  • Afin de protéger l'environnement naturel des espèces rares, le nombre de billets est limité à 8 000 par jour. La plupart des billets ne peuvent être achetés et réservés en ligne que par les visiteurs nationaux, tandis que les visiteurs étrangers, les résidents de Hong Kong, Macao et Taïwan ne peuvent être achetés qu'au guichet de Fanjingshan.

  • Pour des raisons de sécurité, les visiteurs ne sont pas autorisés à séjourner ou à camper la nuit à Fanjingshan.

  • Pas de montée après 14 heures et pas de descente après 16 heures.

  • Le pic d'or du Nuage rouge (nouveau pic d'or) de Fanjingshan fait l'objet de travaux de maintenance des installations du 10 octobre 2022 au 9 novembre 2022, période pendant laquelle il sera fermé au public.

  • La mer de nuages est généralement plus visible tôt le matin, en fin d'après-midi ou lorsqu'il fait clair après une pluie.

Est-il possible de déposer les bagages à l'entrée du site touristique ? Quelle est la charge ?

Une bagagerie se trouve à l'entrée du site touristique, à la fenêtre n° 14 du centre d'accueil. Les frais sont les suivants : sac à dos et autres (longueur + largeur + hauteur 129cm ou moins, 15 yuan / pièce ; longueur + largeur + hauteur 129cm ou plus 20 yuan / pièce) sac à dos trolley 20 yuan / pièce, valise trolley (22 pouces ou plus 25 yuan / pièce), temps de stockage (haute saison 08:00-19:00 ; hors saison 08:00-18:00).

Puis-je emmener mon animal de compagnie sur la montagne ?

Visite de Fanjingshan avec Prélude Voyages

Se rendre à Fanjingshan n'est pas une tâche facile pour les débutants, surtout pour les étrangers. Ce lieu sacré est situé au cœur des montagnes. Elle vous oblige à essayer plusieurs modes de transport pour vous y rendre. Ne vous inquiétez pas ! Voyagez avec Prélude voyages et tous vos soucis seront pris en charge. Nos chauffeurs locaux expérimentés vous accompagneront de l'aéroport ou de la gare directement à votre hôtel ou à votre site touristique. Tout au long de votre voyage, vous pourrez vraiment vous détendre et vous concentrer sur le paysage qui s'offre à vous !


Si vous êtes intéressés ! Contactez-nous, dites-nous ce que vous voulez et nos conseillers en voyages professionnels feront de votre voyage un moment inoubliable !


Posts similaires

Voir tout

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating

Jiaying Li

Travel planner En Chine

Je viens de Chine. Je travaille dans le tourisme depuis 2011 et je suis conseillère de voyage pour toute la Chine depuis 2016. Passionnée de voyage et d'organisation de voyages, je suis prête à vous offrir un service de qualité pour votre prochaine aventure en Chine.

Derniers articles

Passionné de partager mes connaissances dans le tourisme en Chine et je serai ravie d'organiser votre voyage en Chine. Pour mieux me connaître ... 

bottom of page